Au cours de notre histoire, aucun facteur n’a autant façonné notre civilisation que le développement industriel. Ce phénomène a profondément transformé la physionomie de nos territoires, nos modes de vie et jusqu’à notre culture. Mais mesurons-nous vraiment toute la richesse de cet héritage ?
La région Grand Est et plus largement l’espace transfrontalier de la Grande Région constitue le creuset de la culture industrielle européenne. Les traces de ce patrimoine y sont partout présentes et témoignent d’une concentration d’activités unique au monde. La production de charbon, de fer et d’acier y côtoie l’industrie textile, les manufactures de porcelaine, de verre et de cristal qui elles-mêmes voisinent avec l’exploitation forestière, nourrice d’une riche industrie du bois…
Si elle fut le pilier d’une économie conquérante jusqu’à la fin des années 60, l’industrie de la grande région dut faire face aux mutations d’un écosystème mondialisé, non sans heurts.
Si les films d’entreprises sont légions, les films amateurs tournés dans l’univers du travail ou de l’industrie sont rares et précieux. Ils nous permettent de revivre les conditions de travail souvent rudes rencontrées par nos aïeux et témoignent également des heures héroïques et des naufrages de cette histoire mouvementée.


