Les chantiers de reconstruction à La Bresse (Vosges), une ville profondément marquée par la politique de la terre brûlée menée par les Allemands lors de leur retrait.
Des cartes postales montrent la ville avant-guerre, mises en parallèle avec les mêmes lieux après les destructions : maisons incendiées, rues en ruines, quartiers dévastés. Un camp de cabanes provisoires a été installé pour reloger les habitants, comprenant une mairie temporaire, les services des PTT et la gendarmerie. On y découvre également les noms des nouvelles rues de ce quartier transitoire.
Plusieurs chantiers de reconstruction des habitations et des infrastructures sont en cours. Une procession religieuse – peut-être celle de la Fête-Dieu – traverse les rues en reconstruction. Des panoramas révèlent la vallée de La Bresse dans son ensemble.
Enfin, le reportage s’attarde sur les lieux de mémoire : un monument dédié aux « camarades morts pour la France dans les bagnes nazis », le monument aux morts de La Bresse, ainsi que celui des Combes, érigé en hommage aux maquisards de la « piquante pierre ».

