Les 19e Journées d’Histoire Régionale se dérouleront les samedi 29 et dimanche 30 mars à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson (54), sur le thème des religions, avec pour titre : « Histoire sacrée, sacrée Histoire ».
Le thème « Histoire sacrée, sacrée Histoire » met à l’honneur les religions et invite à une plongée dans l’histoire religieuse du Grand Est. Histoire plurielle et enracinée, les croyances religieuses ont profondément façonné les territoires de la région, de l’Antiquité à nos jours. Terre catholique dès le Moyen Âge, la région a été fortement marquée par la Réforme protestante et la Contre-Réforme catholique à l’époque moderne. La présence juive, quant à elle, est attestée dès le IXe siècle en Moselle et depuis le XIIe siècle en Alsace. Cette édition mettra en lumière le fait religieux dans sa diversité, en explorant la « quête humaine de la sacralité »(1), au-delà des seules religions du Livre.
Durant ces deux jours, plus de 80 expositions thématiques, 19 conférences et de nombreuses animations permettront aux visiteurs de découvrir les divinités romaines de la Vôge, les hauts lieux de pèlerinage du territoire, ou encore l’architecture remarquable des synagogues de la région.
À cette occasion, les Cinémathèques du Grand Est seront présentes sur un stand commun et s’associent en proposant une sélection de films et d’archives audiovisuelles qui illustrent la richesse du patrimoine religieux régional. À travers des projections commentées et des documents inédits, elles offriront un regard sensible et documenté sur les pratiques, les rituels et les lieux de culte qui jalonnent l’histoire de la région.
Des animations ludiques et interactives viendront également compléter le programme, notamment autour des arts présents dans les lieux de culte. Ces activités auront pour but de rendre ces expressions artistiques accessibles à tous, de les décrypter et d’en faire ressortir toute leur portée symbolique et culturelle.



